
Sérgio Capparelli 
Université fédérale du Rio Grande do Sul 

Suzy dos Santos 
Université fédérale de Bahia 

LES FORMES ÉLECTRONIQUES 
DE LA CENSURE 

Au Brésil, existe une croyance suivant laquelle la censure à la télévision s'est limitée à la 
période du régime autoritaire, autrement dit lorsque les militaires ont introduit une commission 
de censure dans ce média afin de contrôler ce qui pouvait être diffusé ou pas. Après cette longue 
nuit inquisitoriale (1964-1985), rares sont les moments où la censure de l'audiovisuel a été remise 
en discussion. Soit elle est l'objet de formes d'euphémisation, telle que « la pression du marché », 
soit elle intervient ponctuellement, comme durant la campagne de désinformation des élections 
présidentielles de 1989, à un moment où la droite risquait de perdre celles-ci contre le candidat du 
PT (Parti des Travailleurs). 

Nous entendons examiner ici une forme de censure qui normalement ne porte pas ce nom et 
qui pourrait être décrite comme une censure prospective. Elle recouvre deux réalités conjointes. 
Les décisions prises par les militaires à l'époque de la dictature et qui n'ont jamais été revues et 
parallèlement. Et surtout, après le régime militaire, les pratiques clientélistes adoptées par les 
gouvernements civils qui ont fait en sorte que les concessions de radio et de télévision à des fins 
politiques deviennent un obstacle à la pluralité d'opinions. Toutes deux peuvent être considérées 
comme une censure peu visible, mais très efficace du fait qu'elle n'est jamais discutée. Le fait que 
la télévision est le seul médium vraiment national (87 % de la population brésilienne), montre 
l'importance de cette question, le groupe formé par les patrons de radio et de télévision étant un 
des plus puissants au Congrès national. Le pouvoir de ces « colonels électroniques » est donc 
grand, notamment à l'intérieur du pays où la presse écrite étant absente, la radio et la télévision 
sont les seules sources d'information politique. 

HERMÈS 35, 2003 269 



Sérgio Capparelli et Suzy dos Santos 

Le clientélisme électronique 

Pour comprendre ce phénomène il faut revenir aux années 1980. La fin des gouvernements 
militaires qui intervint à cette époque n'a pas été suivie d'un processus de démocratisation de la 
télévision brésilienne. Si, la fin de la censure préalable des contenus a accordé plus de liberté aux 
chaînes, le « colonélisme électronique », a en effet éliminé cette possibilité, apportant une dis­
cipline plus souple dans laquelle la programmation régionale ou locale est étroitement soumise 
aux intérêts électoraux des patrons de concessions et d'autorisation de retransmission télé­
visuelle. 

Ainsi, l'expression « colonélisme électronique » désigne la relation basée sur le clientélisme 
politique entre les dirigeants étatiques et les patrons de chaînes de télévision, ce qui fait obstacle au 
pluralisme. On ne peut pas dire que le « colonélisme électronique » soit une caractéristique 
récente. Avant même l'inauguration de la première chaîne du pays, la loi donnait au chef de l'Exé­
cutif le pouvoir d'accorder les autorisations de radiodiffusion. La transition récente vers la démo­
cratie, qui coïncide avec la transition vers un modèle néolibéral de communication, a apporté de 
nouveaux éléments sur le plan de la communication, telles que la privatisation des télécommuni­
cations et l'ouverture de ce secteur à la participation étrangère Mais elle a intensifié la concen­
tration de la propriété des moyens de communication et fragmenté le contrôle public. 

C'est le mode de passage des gouvernements militaires à la démocratie qui explique en partie 
la nouvelle situation de contrôle de la télévision. À la différence de l'Argentine, où les militaires 
ont été obligés de rendre le pouvoir aux civils après leur malheureuse incursion lors de la Guerre 
des Malouines, au Brésil, il η y a pas eu de collapsus du pouvoir militaire. Ce passage s'est fait au 
moyen d'un relâchement progressif des contrôles exercés par le régime, avec une redistribution 
graduelle du pouvoir. Dans ce contexte, le gouvernement Sarney reproduisit des pratiques sem­
blables à celles du régime militaire, puisque celui-ci était présent dans son mandat à l'intérieur de 
différents ministères et du staff qui était resté pratiquement le même. Bien qu'au début il se soit 
exprimé pour une révision des concessions de radio et de télévision, le gouvernement Sarney, par 
l'intermédiaire de son ministre des Communications, Antonio Carlos Magalhães, a non seulement 
maintenu les anciennes concessions mais il s'est également servi du processus de révision pour 
obtenir un soutien dans d'autres domaines. Et il a poursuivi pendant toute son administration la 
même démarche de concessions du gouvernement Figueiredo. 

L'attitude la plus caractéristique de ce gouvernement correspond au processus d'élaboration 
de la Constitution de 1988. Dans cette période, les concessions de radiodiffusion sont devenues 
une monnaie d'échange politique pour faire voter l'amendement constitutionnel accordant cinq 
ans de mandat au président José Sarney. Selon Paulino Motter (1994), 91 parlementaires ont reçu 
en « cadeau » des concessions de radio et de télévision en échange d'un vote pour cet amende­
ment. 

270 HERMÈS 35, 2003 



Les formes électroniques de la censure 

Évolution des concessions de radio et de télévision à chaque période gouvernementale 

1 483 

Sarney (1985-1988) 

Figueiredo (1979-1985) 

Outros (1934-1979) 

Congresso (out. 1988-jun. 1991) 

65 

Source : Motter, 1994, p. 163. 

Le nombre de concessions fut de 1 028, dont 82 concernaient la télévision. Parmi celles-ci, 
43 ont été attribuées l'année du vote de l'amendement constitutionnel, et 30 d'entre elles ont été 
partagées entre les parlementaires des partis alliés avec le gouvernement. Le nombre de parle­
mentaires exploitant des chaînes de télé-radiodiffusion est donc passé de 55 à 146, représentant 
26,1 % des 559 membres de l'Assemblée constituante (Motter, 1994 : p. 163-180). Outre 
l'obtention du soutien au mandat de cinq ans, le ministre et le président ont également agi dans 
leur propre intérêt en s'autoconcédant, respectivement, 7 et 3 chaînes de télévision. 

Lors du processus d'élaboration de la Constitution, quelques progrès ont été accomplis, tels 
que le transfert au Congrès du pouvoir d'autorisation de diffusion et la création du Conseil de 
Communication sociale, dont la fonction était d'aider le Congrès à mettre au point des politiques 
publiques concernant le secteur de la communication. Mais cette procédure traîne au Congrès 
depuis 1988 et jusqu'à présent, le Conseil n'a pas été mis en place. 

Après la confuse période Collor, où les concessions ont été « gelées », le premier mandat de 
Fernando Henrique Cardoso semblait augurer une nouvelle étape de la télévision brésilienne. 
Représenté par le ministre Sérgio Motta ( 1994-1998), le gouvernement a accepté de négocier avec 
le Forum national pour la Démocratisation de la Communication, front civil formé par des syn­
dicalistes, des professionnels libéraux, des universités et d'autres organisations non-gouverne­
mentales. On a mis en place une politique de concessions régie par des critères technico-
économiques (décret 1720 de 1995) et on a créé une agence indépendante de régulation, ΓΑΝΑ-
TEL (Agence nationale de Télécommunications). 

Comme ce fut le cas lors du mandat du ministre Antonio Carlos Magalhães, le processus con­
sistant à retirer les autorisations de diffusion au pouvoir politique n'a pas duré longtemps. En 
1997, un autre amendement à la Constitution, rendant possible la réélection de Fernando Hen-

HERMÈS 35, 2003 271 



Sérgio Capparelli et Suzy dos Santos 

rique Cardoso, apparaît dans les médias nationaux comme l'objet d'une négociation concernant la 
télévision. Cette fois-ci, la monnaie d'échange était lesdites RTVs (les chaînes de retransmission de 
télévision), qui n'étaient pas prévues dans le décret 1720 et sont soumises directement à un arrêté 
du Gouvernement, sans passer par le Congrès. 

Jusqu'en 1997, le critère de distribution des 1 848 octrois des droits de retransmission de 
télévision a favorisé « les amis » du président-candidat à la réélection de la façon suivante : 268 
octrois de droits de retransmission accordés à des politiciens ; 342 au groupe SBT ; 319 à Rede 
Globo ; 310 à Rede Vida, rattachée à l'Église catholique ; 252 à Bandeirantes ; 226 à Manchete ; 151 
à Rede Record, appartenant à Igreja Universal do Reino de Deus ; et enfin, 125 réservés aux télé­
visions éducatives (Costa, 1997). 

Depuis 1997, les négociations relatives à la télévision brésilienne se font exclusivement entre 
le marché et le Gouvernement, excluant toute participation de la société civile. Le secteur est 
réglementé par des décrets, sans passer par le Congrès. En 2000, se produit encore un 
changement : le décret 3451, du 9 mai, autorise les RTVs à devenir des concessionnaires respon­
sables de la création de leurs programmes, sans l'approbation préalable du Congrès national. 

Les intérêts qui régissent la propriété des concessions au Brésil dépassent les intérêts écono­
miques. Selon l'Epcom (Institut d'Etudes et de Recherches en Communication), « le chiffre d'affai­
res de ces médias est assuré par des fonds publics accordés par des gouvernements compromis avec les "maîtres des 
médias" locaux » (Carta Capital, mars 2002, p. 18). Les compromissions des « médias locaux » vont 
au-delà des intérêts politiques. Elles passent également par la structure organisationnelle du crime 
organisé dans le pays. Ainsi, dans l'état de l'Acre, par exemple, les liens entre trafic de stupéfiants 
et télévision sont établis pour TV Rio Branco, affiliée du SBT, fondée en 1989 lors que le gou­
vernement Sarney en a signé la concession. 

Le tableau ci-dessous n'est pas transparent bien entendu. Etant donné que, dans les listes 
publiées des patrons de chaînes, seuls les noms des entreprises ou des entités figurent, il est très dif­
ficile de préciser à quel point le clientélisme est installé à la télévision brésilienne aujourd'hui. 
Comme l'a déclaré Venido Lima, lors d'un entretien au Correio Braziliense : « Traditionnellement, 
c'est une des plus grosses boîtes noires du pays » (Costa, 1997). Un récent rapport du conseil technique du 
Parti des Travailleurs (PT) présente un tableau selon lequel 28 des 248 octrois de télévision sont 
contrôlés par des politiciens en cours de mandat (Bayma, 2001, p. 18-20). 

Ce tableau, dressé à partir d'informations de Bayma (2001, p. 18-20), présente une distri­
bution par parti politique au Brésil. Les chiffres sont relatifs à l'année 1996 et ont été obtenus en 
croisant des bases de données d'institutions publiques avec le nom de chaque politicien dont le 
mandat est en cours. Il s'agit d'une photographie à un moment précis, et donc sujette à change­
ment à chaque élection. Dans ce tableau, il est intéressant de relever, plus que le nombre de con­
cessions, la proportion des partis politiques, allant du Parti du Front libéral (PFL), appuyé par les 
promoteurs immobiliers et par le secteur financier, au Parti du Mouvement démocratique bré­
silien (PMDB), parti de l'opposition pendant la dictature militaire mais sans identité précise 

272 HERMÈS 35, 2003 



Les formes électroniques de la censure 

Concessions de radio et de télévision par parti politique 

Distribution 
par Parti 

(%) 

PDT 

PFL 

PHS 

PL 

PMDB 

PMN 

PPB 

PPS 

PRP 

PRONA 

PSB 

PSC 

PSD 

PSDB 

PSDC 

PST 

PTB 

PTN 

PV 

Conseillers 
municipaux : 175 

5 

21 

1 

1 

18 

-

9 

6 

2 

-

2 

2 

5 

18 

1 

1 

6 

-

2 

Fonction/total de concessions 

Dép. 
Fédéraux : 93 

-

49 

-

-

16 

-

8 

-

-

1 

-

-

1 

14 

-

-

11 

-

-

Maires : 81 

-

35 

-

3 

26 

1 

19 

6 

-

-

-

-

3 

1 

1 

-

49 

1 

-

Dép. Fédérés : 81 

4 

38 

-

4 

17 

2 

12 

5 

4 

-

6 

1 

-

7 

-

-

-

-

-

Source : Bayma, 2001, p. 18-20. 

aujourd'hui ; du Parti social-démocrate brésilien (PSDB), auquel appartient en 2002 le président 
Fernando Henrique Cardoso, au Parti populaire brésilien (PPB), qui représente les entreprises et le 
secteur financier conservateurs. Ces quatre partis, qui concentrent les autorisations de radiodif­
fusion dans tous les tableaux électoraux analysés, ont formé la base des alliances électorales de tous 

HERMÈS 35, 2003 273 



Sergio Capparelli et Suzy dos Santos 

les gouvernements démocratiques depuis Tancredo Neves/José Sarney jusqu'à Fernando Henri­
que Cardoso. 

Le tableau serait tout autre si l'on analysait la distribution de canaux de télévision ou de radio 
par rapport aux politiciens qui ne sont pas en cours de mandat mais l'ayant déjà exercé ou ceux qui 
sont membres d'un parti. Dans l'étude faite en 1997 par le journal Correio Braziliense, on a dénombré 
87 politiciens auxquels des octrois ont été attribués : 19 députés fédéraux et 11 fédérés, 6 sénateurs, 
2 gouverneurs, 7 maires, 3 ex-gouverneurs, 8 ex-députés fédéraux, 8 ex-maires et 23 autres poli­
ticiens sans mandats (Costa, 1997). Quant au journal Folha de São Paulo, dans une étude récente, il 
rapporte que 24 % des autorisations sont attribuées à des politiciens (Lobato, 13 août 2001). 

La manipulation des contenus diffusés par les chaînes de télévision appartenant à des poli­
ticiens a même embarrassé Globo qui, en mai 2001, a commencé à annoncer des interventions dans 
certaines stations affiliées de la chaîne. La première et la plus directe intervention a eu lieu dans la 
TV Gazeta, dont le patron est l'ex-président Fernando Collor, lorsque la Centrale de Journalisme 
Globo a pris la direction de l'information de l'affiliée au nom du fait que la production ne respectait 
pas le standard de qualité établi. Selon le journal Observatório de Imprensa, la Centrale de Journalisme 
Globo a décidé de limiter l'usage politique dans ses affiliées, en intervenant également dans la TV 
Sergipe (Aracajú-SE), du gouverneur Albano Franco (PSDB), et dans la TV Verdes Mares (Fortaleza-
CE), du député fédéral Edson Queiroz (PPB) (Bruno, 2001). Le 10 mai 2001, la présentatrice du 
journal télévisé Jornal Nacional, Ana Paula Padrão, a signalé en direct le refus de l'affiliée TV Bahia, 
(appartenant à Antonio Carlos Magalhães, sénateur à l'époque) de filmer et de retransmettre les 
images de la protestation des étudiants qui demandaient la déchéance du mandat du sénateur. Les 
images, montrées au Jornal Nacional, des actes de violence de la police, qui a fait irruption dans 
l'Université fédérale de Bahia et frappé les étudiants, ont été cédées par le Syndicat des Employés 
de banques de l'Etat de Bahia (Assef, 2001). 

Les grandes exploitations de la diffusion radio-télévisuelle 

À chaque élection, les Brésiliens s'interrogent sur les critères pluralistes qui pourraient 
s'appliquer à la télévision brésilienne mais qui ne s'appliquent pas, puisque presque toutes les 
chaînes existantes ont été attribuées selon des critères idéologiques restreints, pendant la grande 
dictature militaire de 1964 à 1984, et selon des critères politiques de partis de 1984 jusqu'à pré­
sent, au profit notamment de personnes liées aux courants les plus conservateurs du pays. 

L'inexistence de conseils de communication représentant la société civile dans la distribution 
de stations de radiodiffusion et l'absence de politiques publiques à même de contrôler les attri­
butions d'autorisation, d'exploiter des canaux de radio-télédiffusion et d'empêcher que les con­
cessions ne deviennent la monnaie de change politique, témoignent d'une cohabitation difficile 

274 HERMÈS 35, 2003 



Les formes électroniques de la censure 

entre la télévision et la démocratie. Les gouvernements élus qui ont succédé la dictature militaire 
ont été incapables de résoudre les conflits entre les intérêts privés et la pluralité d'opinions. 

Telle constatation ne signifie pas que la relation de Globo avec les militaires soit la même 
depuis qu'elle a été défendue par le Maréchal Castelo Branco, lors de l'épisode de l'accord conclu 
entre cette chaîne de télévision et le groupe Time/Life, un accord qui allait à l'encontre de la Cons­
titution brésilienne. Depuis la fin des années 1960, lorsque cet accord fut dénoncé, le pays a 
changé : les militaires ont changé et la télévision brésilienne a changé. Le fait que Globo se soit éloi­
gné des militaires dans les dernières années de la dictature prouve que la chaîne s'était alliée avec 
eux pour défendre avant tout ses intérêts économiques, l'idéologie des militaires ne se trouvant 
qu'au second plan. 

Pendant la dictature, les militaires se sont distingués par une censure de fer sur les médias, 
dont la télévision. Mais le processus de redémocratisation initié lors du gouvernement de José Sar¬ 
ney, en 1985, n'a pas touché ce media. Non seulement les privilèges accordés par les militaires se 
sont maintenus mais également les politiques clientélistes ont fait naître, à l'intérieur du pays, des 
milliers de « colonels électroniques », c'est-à-dire des entrepreneurs qui ont toujours confondu les 
étroits intérêts politiques de partis avec la communication représentant la pluralité d'opinions. 
Environ 25 % des stations de radiodiffusion et de chaînes de télévision appartiennent à ces poli­
ticiens qui exercent ou ont exercé un mandat, représentant en général les partis les plus conser­
vateurs. 

Ce système montre combien il est complexe de parler de censure aujourd'hui. Il s'agit d'une 
censure dont les responsables ne sont pas visibles, à la différence des militaires, mais qui n'en est 
pas moins une forme de censure présente chaque jour dans la salle de séjour des téléspectateurs. 
Cette situation explique en partie pourquoi le Conseil de Communication sociale, prévu dans la 
Constitution de 1988, n'a pas été mis en place jusqu'à présent. Elle explique également pourquoi 
c'est le Code national de Radiodiffusion, de 1963, qui réglemente la télévision encore aujourd'hui 
et pourquoi il est si difficile de mettre en place un minimum de mécanismes de contrôle public de 
la télévision de masse. La raison en est l'existence du grand bloc, au Congrès national, d'un 
« supraparti » de patrons de stations de radio et de chaînes de télévision qui défendent leurs inté­
rêts, et imposent leur loi à la classe politique qui dépend beaucoup des moyens de communication 
pour faire élire ses membres. 

Tout cela ne veut pas dire que le pays se trouve dans une impasse : lors du mouvement pour 
les élections directes, à la fin des années 1980, plus d'un million de manifestants ont crié à l'unisson 
« Le peuple n'est pas idiot, à bas Globo ! ». Peu de temps après, Globo s'est mis à présenter les grèves 
des métallurgistes comme telles et non plus comme une foule heureuse en train de fêter l'anni­
versaire de la ville. Bref, les intérêts économiques l'emportent souvent sur les pratiques politiques 
rétrogrades, y compris à l'intérieur des industries culturelles. 

HERMÈS 35, 2003 275 



Sérgio Capparelli et Suzy dos Santos 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 

ASSEF, Α., Bronca Pública, Mídia & CIA, IstoÉ Dinheiro, online, 25 mai 2001. Disponible sur [http:// 
www. terra,com.br/istoedinheiro/196/midia/]. 

BAYMA, ISRAEL F. C , A concentração da propriedade dos meios de comunicação e o coronelismo eletrônico no Brasil, 
Brasília, Partido dos Trabalhadores, assessoria técnica, 2001. Disponible sur [http://www.pt.org.br]. 

BRUNO, C , « Intervenção da Globo : vitória da imparcialidade », Observatorio da Imprensa. Disponible sur : 
[http : www.observatoriodaimprensa.com.br/artigos/iq230520015.htm]. 

CAPPARELLI, S., Televisão e capitalismo no Brasil, Porto Alegre, LPM, 1982. 

CARTA CAPITAL, Mais concentração, menos qualidade, São Paulo, Carta Editorial, ed. 179 année VIII, mars 
2002, p. 17-18. 

CoHN, G., 0 timbre do monopólio, Revista Isto É, 26.10.1977. 

COSTA, S., Coronelismo Eletrônico, Brasília, Correio Braziliense, 21 juillet 1997. Disponible sur: [http:// 
www.observatoriodaimprensa.corn.br/artigos/mat2008d.htm}. 

CUNNINGHAM, S., SINCLAIR, J., Latin American Television. A Global View, Oxford e Nova Iorque, Oxford 
University Press, 1999· 

HALLIN, D. C , PAPATHANASSOPOULOS, S., Political Clientelism and the Media, Southern Europe and Latin 
America in Comparative Perspective. Media, Culture and Society, Londres, Sage, v. 24, mars 2002. p. 175-
196. Disponible sur : [http://www.portalcomunicacion.com/observa/polis/client.pdf], accessible depuis 
février 2002. 

JAMBEIRO, Ο.,Α TV no Brasil do século XX, Salvador, EDUFBA, 2001. 

KLINGL, E., Cerco sobre Viana, Rio de Janeiro, Jornal do Brasil, 22 janvier 2002. Disponible sur : [http:// 
jbonline.terra.com.br/jb/papel/brasil/2002/01/22/jorbra20020122004.html}; 

LOBATO, E., Assembleia de Deus aprova plano para eleições de 2002, São Paulo, Folha de São Paulo, 4 août 
2001, A6. Disponible sur : [http://www.uol.com.br/arqfolha] 

MATTOS, S., The Impact of the 1964 Revolution on Brazilian Television, San Antonio (Estados Unidos), V. Klin­
gensmith Independent Publisher, 1982. 

MOTTER, P., A batalha invisível da Constituinte : interesses privados versus caráter público da radiodifusão no Bra­
sil, Dissertação apresentada ao Departamento de Ciência Política e Relações Internacionais da Universidade 
de Brasília, Brasília, UnB, 1994. 

POSSEBON, S., Faltam parcerias nas redes. Atlas Brasileiro de Telecomunicações 2002, São Paulo, Glasberg, 2002. 

STRAUBHAAR, J., 0 declínio da influência americana na TV brasileira, in Comunicação e Sociedade, n° 9, juin 
1983, p. 61-77. 

276 HERMÈS 35, 2003 

http://
http://www.pt.org.br%7d
http://www.observatoriodaimprensa
http://
http://www.portalcomunicacion.com/observa/polis/client.pdf%7d
http://
http://jbonline.terra.com.br/jb/papel/brasil/2002/01/22/jorbra20020122004.html%7d
http://www.uol.com.br/arqfolha



