Campo DC | Valor | Idioma |
dc.creator | Oliveira, Antônio Pedro Moura de | - |
dc.date.accessioned | 2025-02-18T15:57:32Z | - |
dc.date.available | 2025-02-18 | - |
dc.date.available | 2025-02-18T15:57:32Z | - |
dc.date.issued | 2010-06-14 | - |
dc.identifier.uri | https://repositorio.ufba.br/handle/ri/41272 | - |
dc.description.abstract | La structure du deuxième «Discours», dans la dimension théologique, présente le
nouvel homme et sa nouvelle forme de dynamique religieuse (dynamique qui l’entoure
au même temps que Ia société à laquelle il appartient), ayant comme hypothèse Tétat de
nature, Thomme naturel. La société accuse TAntliropologie rousseauiste et la critique
extrême à la société d’exempter Thomme de la culpabilité. L’homme est corrompu dans
la société. II y a un exemple de rituel qui dépasse Lamour-propre, la pitié, la fête, la
propriété, le mal. Les éléments religieux qui sont présents dans cette trajectoire
expriment la conception religieuse de Rousseau. | pt_BR |
dc.language | por | pt_BR |
dc.publisher | Universidade Federal da Bahia | pt_BR |
dc.rights | Acesso Aberto | pt_BR |
dc.subject | Filosofia moderna | pt_BR |
dc.subject | Filosofia | pt_BR |
dc.subject | Religião | pt_BR |
dc.subject | Homem. | pt_BR |
dc.subject | Sociedade | pt_BR |
dc.subject | Antropologia Rousseauniana | pt_BR |
dc.subject.other | Philosophie modeme | pt_BR |
dc.subject.other | Philosophie | pt_BR |
dc.subject.other | Religion | pt_BR |
dc.subject.other | Homme | pt_BR |
dc.subject.other | Société | pt_BR |
dc.subject.other | Anthropologie Rousseau. | pt_BR |
dc.title | Rosseau e sua teologia política | pt_BR |
dc.type | Dissertação | pt_BR |
dc.publisher.program | Programa de Pós-Graduação em Filosofia (PPGF) | pt_BR |
dc.publisher.initials | UFBA | pt_BR |
dc.publisher.country | Brasil | pt_BR |
dc.subject.cnpq | CNPQ::CIENCIAS HUMANAS | pt_BR |
dc.contributor.advisor1 | Silva, Genildo Ferreira da | - |
dc.contributor.advisor1Lattes | http://lattes.cnpq.br/0537770792622115 | pt_BR |
dc.contributor.referee1 | Silva, Genildo Ferreira da | - |
dc.contributor.referee1Lattes | http://lattes.cnpq.br/0537770792622115 | pt_BR |
dc.contributor.referee2 | Vieira, Antônio Rufino | - |
dc.contributor.referee2Lattes | http://lattes.cnpq.br/8718716442496216 | pt_BR |
dc.contributor.referee3 | Santos, Antônio Carlos dos | - |
dc.contributor.referee3Lattes | http://lattes.cnpq.br/5864437995138299 | pt_BR |
dc.creator.Lattes | http://lattes.cnpq.br/1341224745962695 | pt_BR |
dc.description.resumo | A estrutura do segundo Discurso, na dimensão teológica, apresenta o homem novo e a
nova forma de dinâmica religiosa envolvendo o homem e a sociedade, tendo como
hipótese o estado de natureza, o homem natural. A antropologia rousseauniana e a
crítica radical à sociedade eximem o homem da culpa, acusa a sociedade. É na
sociedade que ele se corrompe. Há um exemplo de ritual que perpassa o amor-de-si, o
amor próprio, a piedade, a festa, a propriedade, o mal. Os elementos religiosos contidos
nesta trajetória expressam a concepção religiosa de Rousseau. | pt_BR |
dc.publisher.department | Faculdade de Filosofia e Ciências Humanas (FFCH) | pt_BR |
dc.type.degree | Mestrado Acadêmico | pt_BR |
Aparece nas coleções: | Dissertação (PPGF)
|